Grosse semaine au bureau …

Nous sommes à la mi- juillet et c’est la folie.

Le twist marque le début des événements auquel je participe et c’est dans moins d’un mois. La préparation des inventaires de produits bat son plein. Malgré tout, ce qui doit être fait, doit être fait. Alors cette semaine, s’ajoutent aux tâches du clapier, aux nappes à carder et à filer, une dizaine de manteaux à récolter.

Pour un lapin expérimenté, la tonte demande environ 40 minutes, parfois 1 heure lorsque la fibre est longue et que je désire la conserver en mèche. Lorsqu’il s’agit d’un jeune lapin qui en est à sa première tonte, il faut prendre son temps afin de le garder en confiance. Alors aucuns stress et gestes brusques, je prends mon temps avec des manipulations sécuritaires et rassurantes pour l’animal.  Je suis toujours très reconnaissance lorsque débarrassé de son manteau, le lapin reste calmement sur la table de récolte en attendant de retourner dans sa maison.

J’imagine que pour un angora la sensation de ne plus être sous cet épais manteau doit ressembler à l’humain qui se découvre la peau. Je sais que sous toute cette fibre, bien isolante, le lapin est confortable en été comme en hiver. Dans les minutes qui suivent la tonte, de retour dans leurs espaces de vie, les jeunes lapins s’excitent en bondissant dans tous les sens.

D’un point de vue d’éleveur, la tonte est un moment particulièrement important pour bien mesurer la valeur globale de l’animal dans le programme de reproduction. Le corps complètement dénudé, il est facile de bien observer la courbature du dos, la largeur de la cage thoracique et la force des muscles de l’arrière-train. Lors de la tonte, je m’assure que le lapin ne souffre pas de lésions sur la peau et/ou de parasites externes.

J’ai pris l’habitude de classer la fibre dès la tonte. Comme je laisse pousser certains manteaux pendant plusieurs mois, je récolte des longueurs différentes que je vais classer dans des bacs différents. Ainsi la fibre du dos sera généralement classée dans le bac GR1 ou GR2. Les cotés dans le bac GR3 et tout ce qui reste utilisable ira dans le 4e bac. J’aime travailler ainsi car je sais quelle fibre utiliser pour peigner, filer directement ou mélanger et carder.

Alors ce fut une grosse semaine au bureau …

Précédent
Précédent

Rendez-vous dans quelques jours au Festival Twist

Suivant
Suivant

La dame aux angoras, c’est moi